Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
_ Le Algorithmes
_ Usage de logiciels usuels.
_ Usage des moyens numériques dans un réseau.
Objectif de la séance
_ Comprendre qu’il existe un langage homme/machine
Problème
Comment simuler et valider notre algorithme ? ? ?
Reformulation (sur votre feuille)
_ Reformuler le problème avec vos propres mots …..
Mes hypothèses (sur voter feuille)
_ je pense …….
– je pense ………..
– Je pense ………
Travail 1
Travail à faire
Je suis attentif pendant les consignes
Je fais mon algorithme littéral
je fais mon algorithme sous forme graphique « algorigramme »
Activité
Activité PDF
Ressource
Ressource
Travail 2
Travail à faire
Je suis attentif pendant la démonstration
Je sais lancer Scratch
J’ai téléchargé le lutin Rover et l’arrière plan Sol Martien sur ma simulation
J’ai enregistré mon travail pour le retrouver plus tard
Ressource scratch
Rover
Arrière plan/
Scratch en ligne
Scratch 3 téléchargement
Scratch téléchargement
ancienne version
Mblock en ligne
Mblock 5 téléchargement
Mblock téléchargement
ancienne version
Travail 3
Travail à faire
Je suis attentif pendant la démonstration
Je sais lancer Scratch
Je fais mon algorithme par bloc pour Piloter le Rover avec les flèches de direction en suivant mon algorithme littéral
Rover
Arrière plan/
Ressource
Travail 5
Travail à faire
Je suis attentif pendant la démonstration
Importer votre lutin Roche et Martien dans votre projet
Faire un jeu dans lequel il faut récupérer les roches sans percuter les martiens : La roche disparait quand elle est touchée et le jeu s’arrête quand le martien est touché. Le martien dit alors « perdu ». Ajouter les consignes manquantes.
Ressource scratch
Martien sympa
Roche
Ma synthèse
Faire sa carte mentale de ce qui a été appris aujourd’hui. (avec l’aide du professeur)
Entraînement
Faire pour la porte automatique :
l’algorithme littéral avec des phrases, si, alors, sinon
l’algorigramme en utilisant des symboles
Pour simuler la présence d’une personne vous pouvez utiliser la touche P.
Porte Fermée
Porte ouverte
Faire la simulation jour nuit sur scratch
Une touche du clavier appuyée change fait passer du soleil à la lune.
l’algorithme littéral avec des phrases, si, alors, sinon