Activité_3.3 : Comment écrire un programme ?

Attendus en fin de cycle

CT 4.2 -IP 2.3 : Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

  • Notion d’algorithme et de programme

  • Notion de variable informatique

  • Déclenchement d’une action par un événement, séquence d’instruction, boucles, instructions conditionnelles.

Compétence et niveau du palier évalué en fin de séquence

Objectif de la séance

  • Savoir élaborer un algorithme pour résoudre un problème

Organisation du groupe/démarche

  • Travail en îlot
  • Démarche de résolution de problème

Problème

Comment programmer notre éclairage intelligent ?

Reformulation (sur votre feuille)

_ Reformuler le problème avec vos propres mots …..

 

Mes hypothèses (sur voter feuille)

_ je pense

– je pense

– Je pense

 

Travail 1

Travail à faire

  • remplir le tableau de fonctionnement de l’éclairage
 
  • Faire l’algorithme
 
  • faire l’algorigramme
 

Activité

Activité en PDF

Ressource

Travail 2

Travail à faire

  • Faire l’algorithme jour nuit
  • Faire l’algorigramme jour/nuit
  • faire la simulation sur scratch en ligne jour /nuit

Activité

Activité en PDF

Ressource image zippée

Scratch en ligne

Aide Lutin
soleil/lune

Aide création d'un variable

Aide simulation détection distance

Ma synthèse

Faire sa carte mentale de ce qui a été appris aujourd’hui. (avec l’aide du professeur)

Algorithme et algorigramme 1

Algorithme et algorigramme 2

Consigne Algorithme et algorigramme

Fichier Programme zippé

Fiches de structuration des connaissances

L' algorithme

Chaîne d'information/programmation