Activité_22.3 : Comment doit se comporter notre voiture ? ? ?

Attendus de fin de cycle et compétences travaillées

CT 5.5 _IP2.3 : Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.

Ip2.3 : Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

  • Notions d’algorithme et de programme.
  • Notion de variable informatique. 
  • Déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Objectif de la séance

  • Rechercher des solutions
  • Représenter des solutions

 

Organisation du groupe/démarche

  • Travail ilôts

Résolution de problème ( j’observe, je compare, je fais une proposition, je teste, je valide ou pas )

 

 

Problème

Je décide de concevoir une voiture autonome…

Comment simuler le comportement de notre robot autonome ?

Reformulation (sur votre feuille)

_ Reformuler le problème avec vos propres mots …..

 

Mes hypothèses (sur voter feuille)

_ je pense

– je pense

– Je pense

 

Introduction

Préambule

Comportement en vidéo

Pré-requis, rappels

Travail à faire

  1. Remplir l’algorigramme de la balise de jardin.
  2. Faire l’algorigramme la porte de garage
  3. Mettre en langage naturel l’algorigramme du portail.
  4.  Décrire le comportement sous forme de langage naturel et sous forme d’algorigramme le store automatisé.

Pré-requis

Pré-requis pdf

Rappels

Travail 1

Travail à faire

Simuler le comportement de mon robot en respectant l’algorigramme

Consignes

Consignes PDF

Fichier mblock

Ressource Algorithme

Scratch en ligne

Scratch 3 téléchargement

Scratch téléchargement ancienne version

Mblock en ligne

Mblock 5 téléchargement

Mblock téléchargement ancienne version

Aide N1

Aide N2

Solution trajet de A>>>B

Travail 2

Travail à faire

  • En t’inspirant du premier algorigramme, faire l’algorigramme du trajet de B vers C (utilisation de draw.io en ligne)
    • Copier coller votre algorigramme sur votre feuille.
  • A partir de ton algorigramme, fait l’algorithme par bloc afin de simuler le trajet de notre robot autonome du point B au point C
    • Copier coller votre algorithme à droite de votre algorithme par bloc
 
 
 
 
 

Activité modifiable

Activité pdf

Solution trajet de B>>>C

Travail 3

Travail à faire

  • Faire l’algorithme en langage naturel pour que la voiture suive la ligne noire du point C au point A
 
  • A partir de ton algorithme en langage naturel, faite l’algorithme par bloc afin de simuler le trajet de notre robot autonome du point C au point A
 
  • Copier coller votre algorithme à droite de votre algorithme par bloc
 
 
 
 
 

Activité modifiable

Activité PDF

Fichier MBLOCK A>C

Solution trajet de C>>>A

Aide N3

Fichier MBLOCK A>A (les trois programmes)

Travail 4

Travail à faire

  • En vous aidant de l’algorithme de l’exercice 2 du document ressource simplifier votre algorigramme en utilisant des sous programmes
 
  • Tester et valider sa solution sur MBLOCK
 
 
 
 
 
 

Ressource 1

Ressource 2

Ma synthèse

Faire sa carte mentale de ce qui a été appris aujourd’hui. (avec l’aide du professeur)

Fiches de structuration des connaissances

l’algorithme

Chaîne d’information : Programmation