Activité_22.3 : Comment doit se comporter notre voiture ? ? ? 18 Jan,2022 ericlgg Attendus de fin de cycle et compétences travaillées CT 5.5 _IP2.3 : Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant. Ip2.3 : Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.Notions d’algorithme et de programme. Notion de variable informatique. Déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles. Objectif de la séance Rechercher des solutionsReprésenter des solutions Organisation du groupe/démarche Travail ilôtsRésolution de problème ( j’observe, je compare, je fais une proposition, je teste, je valide ou pas ) Problème Je décide de concevoir une voiture autonome…Comment simuler le comportement de notre robot autonome ? Reformulation (sur votre feuille) _ Reformuler le problème avec vos propres mots ….. Mes hypothèses (sur voter feuille) _ je pense – je pense – Je pense Introduction Préambule Comportement en vidéo Pré-requis, rappels Travail à faire Remplir l’algorigramme de la balise de jardin.Faire l’algorigramme la porte de garageMettre en langage naturel l’algorigramme du portail. Décrire le comportement sous forme de langage naturel et sous forme d’algorigramme le store automatisé. Pré-requis Pré-requis pdf Rappels Travail 1 Travail à faire Simuler le comportement de mon robot en respectant l’algorigramme Consignes Consignes PDF Fichier mblock Ressource Algorithme Scratch en ligne Scratch 3 téléchargement Scratch téléchargement ancienne version Mblock en ligne Mblock 5 téléchargement Mblock téléchargement ancienne version Aide N1 Aide N2 Solution trajet de A>>>B Travail 2 Travail à faire En t’inspirant du premier algorigramme, faire l’algorigramme du trajet de B vers C (utilisation de draw.io en ligne)Copier coller votre algorigramme sur votre feuille.A partir de ton algorigramme, fait l’algorithme par bloc afin de simuler le trajet de notre robot autonome du point B au point CCopier coller votre algorithme à droite de votre algorithme par bloc Activité modifiable Activité pdf Solution trajet de B>>>C Travail 3 Travail à faire Faire l’algorithme en langage naturel pour que la voiture suive la ligne noire du point C au point A A partir de ton algorithme en langage naturel, faite l’algorithme par bloc afin de simuler le trajet de notre robot autonome du point C au point A Copier coller votre algorithme à droite de votre algorithme par bloc Activité modifiable Activité PDF Fichier MBLOCK A>C Solution trajet de C>>>A Aide N3 Fichier MBLOCK A>A (les trois programmes) Travail 4 Travail à faire En vous aidant de l’algorithme de l’exercice 2 du document ressource simplifier votre algorigramme en utilisant des sous programmes Tester et valider sa solution sur MBLOCK Ressource 1 Ressource 2 Ma synthèse Faire sa carte mentale de ce qui a été appris aujourd’hui. (avec l’aide du professeur) Fiches de structuration des connaissances l’algorithme Chaîne d’information : Programmation