Activité_16.3 : recherche de solutions et conception

Attendus en fin de cycle

DIC1.5-Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

DIC1.5-Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

    • Design
    • Innovation créativité
    • représentation de solution (croquis, schémas, algorithmes).

 

Objectif de la séance

  • recherche du scénario de notre jeu (thème environnement)
  • Recherche des lutins
  • Retouche d’image

Organisation du groupe/démarche

  • Travail en îlot
  • Démarche de projet

Problème

Comment décrire et simuler notre jeu ?

Reformulation (sur votre feuille)

_ Reformuler le problème avec vos propres mots …..

 

Mes hypothèses (sur voter feuille)

_ je pense

– je pense

– Je pense

 

Travail 1

Travail à faire

  • Remplir la fiche d’identité de chaque lutin

Activité PDF

Activité Pages

Activité Word

Rechecher une image sur internet

Recadrer une image

Supprimer le fond d'écran

Travail 2

Travail à faire

  • Faire en groupe et en se répartissant les tâches :
  • Le programme du défilement
  • le programme du lutin principal « le héro ».
  • Le programme du lutin secondaire « obstacle ».

Activité PDF

Activité Pages

Activité Word

Aide vidéo pour finaliser le jeu

Merci à « professeur scratch » pour ce tuto permettant de programmer un jeu de shooter.

Vous pouvez vous inspirer de la programmation et choisir un décor différent. Le jeu peut se dérouler sur terre( voiture ), dans la mer ( plongeur sous marin), ou dans les air (avion).

Il faut faire parler sa créativité !

Tuto jeu Partie 1

Tuto jeu partie 2

Ma synthèse

Faire sa carte mentale de ce qui a été appris aujourd’hui. (avec l’aide du professeur)

Fiches de structuration des connaissances

Design

Innovation

Croquis

Algorithme